Comment remplacer une vieille serrure ?

La serrure d’une porte d’entrée est un élément essentiel de la sécurité d’une maison. Or, il arrive qu’avec le temps, les manipulations quotidiennes, les serrures s’usent et ne sont plus en état de fonctionner correctement, c’est-à-dire qu’elles peuvent être facilement déverrouillées par un cambrioleur.

Dans ce cas, la serrure souffre et doit être remplacée dans les plus brefs délais par un professionnel.

L’importance de la serrure dans la sécurité de la maison.

C’est un élément très important pour la sécurité de la maison. En effet, c’est elle qui maintient la porte fermée, qu’elle soit en bois ou en métal. En cas d’urgence on peut aussi l’utiliser pour bloquer une porte de secours. Dans le cas d’une effraction, elle empêche l’intrus de pousser la porte ou de passer à travers. Si elle est mal conçue, l’intrus peut facilement déverrouiller la serrure, et entrer dans la maison.

Vous devez donc vous poser les bonnes questions avant d’acheter une serrure.

Les composants d’une serrure

Les serrures sont composées des éléments suivants:

  • Le canon ou (cylindre ou barillet), est l’élément qui permet d’enclencher et de déverrouiller la serrure. Il est placé dans le chambranle de la porte
  • La gâche qu’elle soit simple ou électrique est un renfort supplémentaire qui est placé dans le chambranle et sert à éviter que la porte ne soit enfoncée.
  • Le verrou est une pièce en métal qui sert à fermer la porte
  • La pêne demi tour est une pièce qui sert à verrouiller la porte
  • Le pêne dormant est une pièce qui sert à bloquer la porte
  • Le panneton, partie intégrante du barillet, est une pièce qui sert à déverrouiller la serrure
  • Le stator ( partie interne du cylindre), c’est la pièce la plus précieuse d’un cylindre, elle contient les ressorts et le roulement à billes.
  • Le rotor (La partie extérieure du cylindre), elle contient les roulements et la roue dentée qui entraîne le pêne en tournant lorsque la clé est introduite dans la serrure.

Comment fonctionne une serrure ?

La plupart des serrures sont équipées d’une clé à plat qui est placée dans un cylindre. Le cylindre contient une gâche qui bloque la porte. Pour ouvrir la porte, il faut placer la clé à plat dans le cylindre qui se trouve dans le chambranle de la porte puis en même temps, tourner le cylindre. Cette rotation entraîne la gâche qui se débloque et la porte peut alors s’ouvrir.

Bref, à la fermeture comme à l’ouverture d’une porte, le fonctionnement d’une serrure est caractérisé par un mécanisme d’interaction entre la clé introduite dans le cylindre et le pêne de la serrure. Ce dernier peut être à ressort, dormant, à demi-tour ou lançant.

Les différents types de serrures?

La serrure en applique

La serrure en applique est généralement utilisée pour les portes de chambres et d’autres pièces qui ne sont pas fréquemment utilisées. La serrure est fixée à l’intérieur du mur. Il est difficile pour un voleur d’entrer dans la maison par cette porte.

La serrure à gorge

La serrure à gorge est la plus utilisée. Elle est généralement installée sur les portes d’entrée des maisons. Le cylindre de cette serrure est fermé par un pêne qui se déplace à l’intérieur de la gâche. Pour ouvrir la porte, il faut placer la clé dans le cylindre, tourner le cylindre et le pêne est alors déplacé vers l’extérieur.

La serrure à code

C’est une serrure électronique qui s’ouvre avec une clé codée. Les voleurs ne peuvent pas l’ouvrir sans le code. Il faut la fournir à l’installateur pour que ce dernier puisse installer la serrure.

La serrure à verrouillage intégré

La serrure à poignée intégrée s’ouvre à l’aide d’un bouton ou d’une télécommande. Elle est principalement utilisée sur les portes d’entrée. Le voleur sait qu’il est plus facile de casser le verrou ou la poignée de la porte que de forcer la serrure à code. C’est pourquoi il faut toujours utiliser une serrure à code ou une serrure à verrouillage intégré pour la porte d’entrée.

Bon à savoir

Les modèles de serrures ne s’arrêtent pas à la liste citée ci-dessus, il existe une variété de choix telles que : les serrures connectées, les serrures encastrables, les serrures électriques, et les serrures multipoints.

Comment remplacer une serrure défectueuse (usée, vieillie ou endommagée) ?

La méthode la plus simple pour remplacer une serrure est de la démonter et de la remplacer par une nouvelle. Cette méthode est appliquée par la plupart des techniciens et des particuliers.

Mais il faut savoir qu’il existe plusieurs types de serrures, et que le remplacement d’une serrure ne se fait pas au hasard. La première chose à faire est bien évidemment de s’assurer de la marque, du modèle et du code du verrouillage.

S’il s’agit d’une serrure à poignée, vous aurez juste à retirer les vis qui la maintiennent, puis à les tirer délicatement afin de les enlever.

Un mécanisme à bouton est plus compliqué. Vous devrez d’abord enlever le verrouillage. Il faudra ensuite dévisser le bouton et ôter les vis qui le maintiennent en place, avant de le retirer de la serrure.

Enfin, si la serrure à clé se place à l’intérieur du corps de la porte, vous devrez démonter la poignée et retirer la garniture de caoutchouc avant d’enlever les vis. Après avoir enlevé les vis, vous pourrez enlever le verrouillage.

Toutefois, la méthode la plus rapide pour remplacer une serrure est de simplement en faire poser une nouvelle par un professionnel. En effet, il existe des serrures qui ne peuvent être remplacées qu’à l’aide d’outils spéciaux, ou qui nécessitent une manipulation trop difficile.

Il est aussi plus prudent de laisser le soin au professionnel de remplacer la serrure, étant donné que si vous décidez de le faire vous-même, vous risquez d’endommager les autres parties de la porte. Aussi, un serrurier Parisien expert dans son domaine, vous garantit de monter une serrure adaptée à votre porte.

 

Appeler nous

06 20 15 26 15

Devis gratuits

devis@depannage-plus.paris